À venir

Fermer la recherche
Eglise Saint-Ferdinand

Un peu d'Histoire

Histoire et description

L’église Saint-Ferdinand est construite entre 1862 et 1867 par l’architecte Paul Abadie et son élève Jean-Jacques Valleton dans le style néo-roman.. L’église est consacrée en 1867.

 Elle se présente sur un plan en croix latine, avec chevet plat. Sa façade couronnée de deux tours jumelles est tournée vers le nord, en alignement de la rue. Le porche à triple portail se détache sur un décor végétal en bas-relief avec deux médaillons, l’un représentant à droite la Nativité et l’autre à gauche la Sainte Famille. Trois statues surplombent le porche dont celle du milieu représente saint Ferdinand. La façade est éclairée de verrières et le tympan s’organise autour du Christ en majesté. L’église Saint-Ferdinand est construite en pierre de Camarsac..

À l’intérieur, les vitraux sont l’œuvre du maître-verrier Joseph Villiet(1823-1877). Le maître-autel , datant de 1875, est un chef-d’œuvre d’art néo-gothique fait de marbre avec des pinacles et des statues de saints. Sous la table d’autel, on remarque une représentation de la Cène en bas-relief. Vers l’autel, à gauche, un tableau attribué à Hendrick ter Brugghen  (1588-1629) représente le mauvais riche et Lazare. Les fresques sont de Vincent (1882).

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden